• Julie

Our civil wedding - Notre mariage civile

Updated: 3 days ago

Article en Francais


Comme tout le monde sait, il n y a pas de mariage officiel sans passer par la mairie, maison communale ou plus communément ici, le City hall.

La seule grande difference est qu'ici, un juge peut officiellement vous marier dans le lieu de votre choix (pas obligatoirement dans la salle des mariage de la maison communale).

Nous avons été fort pris par toutes les démarches concernant le mariage.

Pour résumer, nous nous marions en Juillet prochain, a Bruxelles.

Mon fiancé est Américain et je suis résidente permanente.

Nous avons opté pour un mariage Catholique, a l’église donc.

Pour que l’église belge accepte notre union, nous avons du constituer un dossier complet prouvant que nous sommes tous les deux baptisés et que nous avons suivi la préparation au mariage.

Nous avons appris (a nos dépends) que la préparation au mariage varie grandement d'un pays a l'autre. En Belgique, plusieurs amis et cousines a moi on eu entre 3 et 6 rendez-vous avec le prêtre officiant pour discuter de divers sujets (amour, famille, resolution de conflits, fertilité, etc.. ). Apres cela, le prêtre vous declare aptes et prêts.

Aux Etats-Unis, il y a beaucoup plus d’étapes a respecter. Nous avons passer plusieurs weekends (samedi et dimanche de 9h a 17h) en class (genre une vrai salle de classe) entoures de 60 autres couples. Les présentateurs, tous mariés depuis plus de 25 ans, ont présenté plusieurs sujets différents avec questionnaires, powerpoints, etc..

Ces classes sont évidemment payantes (environ $100 par classe - il y en 5 en tout) et vous recevez un certificat a la fin du module.

Nous avons aussi du écrire une lettre personnalisé au prêtre responsable de notre paroisse ici, pour lui demander l'autorisation de nous marier a l’étranger, nous avons du avoir deux rendez-vous avec une facilitatrice de mariage qui nous a posé 150 questions chacun et a ensuite comparé nos réponses.

Nos parents ont du signer des documents en jurant que le mariage est légitime et non forcé et bien basé sur l'amour. Et pour finir nous avons du passer par le système de mentor, ce qui signifie discuter autours d'un cafe ou d'un repas avec un couple de mentor désigné par l’église pour nous guider.

Vous etes toujours la?


Tout cela pour dire, que nous appréhendions un peu le processus du mariage civile.

Surtout qu'il était impossible de recevoir des informations claires et précises.

Nous avons donc pris rendez-vous, sans grande foi, au County Clerk Of the Superior Court Office situe Downtown Phoenix pendant notre pause déjeuner (on travaille tous les deux a 5 minutes a pieds). Ce rendez-vous a pour but de vous délivrez les licences de mariage (bancs de mariage?) et vous avez après cela, un an pour les faire signer par un juge et donc, vous marier.


Juste après ce rendez-vous (qui fut relativement facile et rapide!!), j'ai reçu un appel de la ville de Litchfield Park (commune ou l'on vit) pour nous informer qu'un juge était disponible ce samedi pour officier le mariage civile, si nous étions intéressés (YESSS!!).


Nous n'avons pas eu le temps d'inviter qui que ce soit ou de planifier a outrance.

Je n'ai meme pas eu le temps de trop penser a ma tenue ou a booké une coiffeuse/maquilleuse.

Et ce n’était vraiment pas le plus important.


Ce matin la, nous nous sommes reveilles comme d'habitude, heureux, excitée par la journée qui commence. Nous nous sommes prepares et a 10h30, les parents de David (nos témoins) sont venus nous chercher.

Nous avions rendez-vous avec le juge au bord du petit étang, a quelques blocs a peine de la maison. Il faisait magnifique, ensoleillé et doux.

Nous avons appelé ma famille en Facetime, les avons place de manière a ce qu'ils aient une vue sur la cérémonie qui s’apprêtaient a commencer et le reste est flou. Des promesses échangées, des petits larmes, des rires, du bonheur et pouf.. C'était fini.

Pour de vrai, ca a dure en tout et pour tout 10 minutes :)

Cette petite cérémonie a pris place dans un cadre magnifique et nous étions entourés des gens que l'on aime le plus au monde. C'était tout simplement parfait.




Ma robe vient de chez Topshop and mes chaussures sont des Louboutins couleur Nude








  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

© 2012  @CanSoupLover 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon